Gil Scott-Heron (1949-2011)
Biographie
Gil Scott-Heron (né le 1er avril 1949 et décédé le 27 mai 2011) est un poète et musicien américain, connu principalement pour ses performances de chant scandé de
la fin des années 1960 et des années 1970 (il est considéré comme un des premiers rappeurs), qui s'engagea auprès de certains activistes de la cause noire américaine. Gil Scott-Heron est surtout
célèbre pour son poème-chanson The Revolution Will Not Be Televised (La Révolution ne passera à la télé).
Scott-Heron est né à Chicago mais passa son enfance dans le Tennessee, puis déménagea dans le Bronx pour ses études secondaires. Après avoir passé un an à la en:Lincoln University en
Pennsylvanie, il publia sa première nouvelle, The Vulture, qui fut très bien reçue.
Il commença à enregistrer en 1970 avec le 33-tours "Small Talk at 125th" & "Lennox" avec le soutien de Bob Thiele et comme co-auteurs Brian Jackson, Hubert Laws,
Bernard Purdie, Charlie Saunders, Eddie Knowles, Ron Carter et Bert Jones, tous musiciens de jazz . L'album, avec une chanson comme Whitey On The Moon, contient une diatribe
contre le monde des médias, possédé principalement par des Blancs, et contre l'ignorance qu'ont les classes moyennes américaines des problèmes des population pauvres des centre-villes.
L'album Pieces of a Man (1971) est de facture plus conventionnelle comparée aux chansons libres et souvent scandées du premier mais il ne connut le succès qu'en
1975 avec "Johannesburg".
Son plus grand succès fut "The Bottle" (1978), produit par Scott-Heron et son associé Brian Jackson, qui atteignit la 15ème place sur la liste des meilleurs ventes de
R&B.
Pendant les années 1980, Scott-Heron continue d'enregistrer, attaquant souvent le président Ronald Reagan et sa politique conservatrice:
"The idea concerns the fact that this country wants nostalgia They want to go back as far as they can – even if it’s only as far as last week. Not to face now or tomorrow, but to face backwards.
And yesterday was the day of our cinema heroes riding to the rescue at the last possible moment. The day of the man in the white hat or the man on the white horse - or the man who always came to
save America at the last moment – someone always came to save America at the last moment – especially in “B” movies. And when America found itself having a hard time facing the future, they
looked for people like John Wayne. But since John Wayne was no longer available, they settled for Ronald Reagan – and it has placed us in a situation that we can only look at – like a B movie"
(Gil Scott-Heron, "B" Movie)
Scott-Heron fut écarté du label Arista Records en 1985, et arrêta d'enregistrer, bien qu'il continua à tourner. En 1993, il signa pour TVT Records et sortit
Spirits, un disque contenant le morceau Message To The Messengers. La première piste est une prise de position à l'attention des rappeurs de l'époque, et
contient des commentaires comme:
"Four letter words or fours syllable words won't make you a poet, It will only magnify how shallow you are and let ev'rybody know it."
"Tell all them gun-totin' young brothers that the 'man' is glad to see us out there killin' one another! We raised too much hell, when they was shootin' us down."
"Young rappers, one more suggestion, before I get outta your way. I appreciate the respect you give to me and what you've got to say."
Ce poème fait de Scott-Heron comme un père fondateur du movement rap. Il y lance un appel envers les nouveaux rappeurs afin qu'ils recherchent le changement au lieu de perpétuer la situation
sociale, pour qu'ils aient un discours plus clair et produisent des chansons plus artistiques : "There's a big difference between putting words over some music, and blending those same words into
the music. There's not a lot of humour. They use a lot of slang and colloquialisms, and you don't really see inside the person. Instead, you just get a lot of posturing"
En 2001, Gil Scott-Heron fut incarcéré pour consommation de drogue et/ou violences domestiques. Apparemment, la mort de sa mère allié à la consommation de crack et de cocaïne l'entrainèrent dans
un cercle vicieux. Sorti de prison en 2002, Gil Scott-Heron enregistra et apparut sur l'album Blackalicious, "Blazing Arrow."
En 2010, il signe son grand retour avec l'album I'm New Here, dont treize morceaux sont remixés par Jamie Smith des XX dans
We're New Here.
Tombé malade au cours d'un récent voyage en Europe, Gil Scott-Heron s'éteint le 27 mai 2011 dans un hôpital de New York.